Histoire
Au commencement …
Avant même que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique, cette maison a été occupée par un conseiller de la ville de Bruges, puis par des bourgeois et des négociants en fruits du sud portugais, en sucre et en poivre. À cette époque, Bruges était considérée comme la Silicon Valley de l’Occident, tandis qu’Amsterdam n’était qu’un petit village de mille habitants et que New York n’existait pas encore. La bourse et le loto ont vu le jour à Bruges à la même période.
Après la conquête de l’Amérique par l’Europe, la maison a été occupée successivement par un magister, des chanoines de St Donat, des architectes et des sculpteurs, ainsi que l’architecte du pont sur le lac d’Amour. Plus tard, elle a été occupée par des cochers, des charrons, une forge et des marchands de houblon.
Du déclin à la restauration
Au milieu des années 1960, mes parents ont acheté la maison devenue vétuste. À l’époque, la vieille ville de Bruges se vidait et les canaux étaient des égouts puants à ciel ouvert, sans vie. Je suis né à De Zomere, tout comme mes deux frères. Katherine, Jan, Frederik, Erasmus et Johannes étaient maintenant les nouveaux habitants et lorsqu’il pleuvait, l’eau coulait le long des murs. Nous avons tous travaillé ensemble pendant des jours, des mois, des années pour restaurer la maison, qui exigeait beaucoup mais donnait beaucoup en retour. Elle a toujours occupé une place centrale dans nos vies.
Dans les années 1980, l’extérieur de la maison a été entièrement restauré. D’innombrables touristes y ont pris d’innombrables photos. À l’intérieur, la maison est restée simple, presque spartiate, avec une attention portée avant tout à la beauté. Elle est devenue un lieu de rencontre pour les écrivains, les poètes, les musiciens, les artistes-peintres, les sculpteurs, les typographes et les calligraphes.
Un nouveau chapitre
Les enfants ayant quitté le nid, après le décès de nos parents la maison avait besoin d’une nouvelle destination. J’ai accepté le défi et, à mon tour, j’ai tenté de faire entrer l’intérieur de De Zomere dans le 21e siècle. Je veux donner à la maison une nouvelle fonction et une vocation qu’elle n’avait jamais eues auparavant, tout en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder au patrimoine unique que représente De Zomere aujourd’hui.
La maison est redevenue ma maison et mon foyer. Il y a cinq chambres d’hôtes, chacune portant le nom d’un habitant de mon enfance : De Zomere devient De Zomere B&B.
Je l’ai rénovée moi-même pendant plusieurs années – comme une sorte de reconstitution de ma propre enfance – en prenant soin de conserver avec amour et respect tout ce qui avait été laissé au fil des siècles.
De Zomere B&B dégage une atmosphère unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Bienvenue à De Zomere B&B
Votre hôte Frederik Broes
Oude Zomerstraat 2 (Centre historique)
8000 Bruges, Belgique
Frederik Broes | +32 485 66 90 78 | frederik@dezomere.be